Mon avis sur MW3 : Le retour de Call of Duty 4 ?

Posté par Jeyan le 16/09/2011 à 21h32 - Un commentaire ? (51)

Avertissement : Cet avis est basé sur la version alpha Xbox360 de Modern Warfare 3 multijoueur, avec seulement 4 maps. Ca ne reflète pas totalement le jeu en version finale, mais s'y rapproche.

Après la présentation des activités extérieures, où nous avons pu nous défouler et nous amuser, place désormais au sérieux, et parlons de Modern Warfare 3, le futur hit d’Activision qui se précommande aussi facilement qu’un bonbon Haribo !

La conférence de presse  étant trop commerciale à mon goût, j’ai préféré attendre d’y jouer et de voir moi-même les changements que nous propose ce nouvel opus. C’est la meilleure façon de porter un jugement de toute façon.

Alors c’est parti, je me lance et je tombe directement sur le menu du jeu, là je me dis « il y a une erreur, c’est Modern Warfare 2 non ?? » Eh oui le choc… mais en fait non, car si les menus sont exactement les mêmes, ce n’est pas si dérangent que ça car on connait déjà et on s’y retrouve plus facilement. Même si un petit lifting est toujours agréable à l’œil. Je poursuis ma route et je vais regarder aux niveaux des armes, encore une fois, c’est quasi les mêmes ! Là encore, c’est assez logique, il n’y a pas des millions d’armes disponibles à notre époque, et Infinity Ward a souhaité rester dans le réel. Le principal, c’est qu’elle tire ! Niveau atout, je retrouve les mêmes que MW2 mais je suis très heureux de ne plus voir le baroud d’honneur ou encore l’atout commando. J’aime les atouts, car selon notre choix, on pourra soit défendre notre équipe du monde aérien, défendre des positions ou partir à l’assaut, c’est les trois domaines qui ressortes clairement. Pour finir, un petit tour chez les killstreaks, c’est la plus grosse modification du jeu. L’idée de les séparer en trois catégories est certes sympa, mais dans la réalité, 80% des joueurs voudront les killstreaks qui font tout péter, et au final, les deux autres catégories seront ici réservées aux joueurs qui veulent changer leur façon de jouer.

Allez ce coup-ci, je lance le jeu !

Mais c’est encore Modern Warfare 2 ?? C’est la première chose qui m’est sortie de la bouche. En effet, le moteur graphique est exactement le même, si celui de MW2 était très bien avancé à l’époque, ici il vieillit un peu face à la concurrence, mais il est largement correct pour jouer, et largement au-dessus de celui de Black Ops, en même temps, ce n’est pas trop difficile ! Par contre, la seconde phrase que j’ai pu sortir était : « enfin le retour d’un son agréable ». Eh oui, IW reste toujours le maitre de la performance, et niveau son, on est heureux de les retrouver. Fini les bruits d’armes en plastique, retour d’un son immersif et agréable à l’oreille, surtout quand on est bien équipé. Même si rien n’a changé par rapport à MW2, au moins, ça n’a pas baissé ! Niveau performance, rien à redire, ma session de jeu était très fluide, aucun lag, aucun ralentissement, pour une version alpha, c’était le top. IW reste toujours leader encore une fois. On espère que les versions PS3 et PC seront de même.

Mais le plaisir de jouer est-il toujours présent ?

Modern Warfare 3 garde tous les modes de jeu déjà bien connus, mais en ajoute un nouveau nommé « Kill Confirmed ». Alors, il n’a pas été cherché bien loin, c’est simplement une « mise à jour » du mode  «Team Deathmatch », sauf qu’ici, il faudra confirmer son kill et donc se mettre à découvert. Et si le but est très banal, on prend un grand plaisir à y jouer, car d’une part, ça oblige les campeurs à bouger leur cul et d'autre part ça fait prendre des risques aux joueurs. Du coup, il devient mon mode favoris, simple certes, mais efficace !

Alors justement les campeurs, la terreur de MW2 ! Eh bien sachez que les maps ont effectivement été travaillées, pour éviter au maximum la campe. Et ça fonctionne plutôt pas mal car un campeur ne sera jamais à l’abri, il devra toujours surveiller deux positions minimums. Pour avoir testé, j’ai été rapidement cutté par derrière, c’est même horrible et j’espère que ça fera réfléchir les campeurs un peu plus souvent. En tout cas camper pour être protégé, c’est désormais terminé. Les snipers seront eux aussi ravis d’apprendre que les 4 maps que j’ai pu découvrir propose chacune de nombreuses positions de sniper, par contre attention, positions de sniper « mobiles ». Vous serez constamment en danger, vous serez obligé de changer de position assez souvent. Il sera toutefois un peu plus difficile de choisir un emplacement sécurisé pour par exemple recevoir un colis. Le jeu est intense et pendant les tests, beaucoup n’ont pas réussi à récupérer ou à poser leurs killstreaks sans être mort trois secondes après. Après, tout dépendra des joueurs en face de vous.

Conclusion ?

D’un côté, Activision propose une seule grosse nouveauté, le mode Kill confirmed, et de nombreuses modifications, dont les killstreaks, la plus importante. Ça parait donc assez maigre, pour vendre le tout 60/70€, ça fait plutôt office d’un add-on à 30€ très franchement. Après, ce MW3 est désormais bien équilibré, plus fun et corrige de nombreuses erreurs de son frère MW2, et je peux même vous affirmer que si IW décide de sortir un ModTool assez rapidement sur PC, ce MW3 pourrait alors signer le remplacement de Call of Duty 4 sans aucun doute au niveau du multijoueur (en se plaçant à notre époque).

Mais voilà, on tourne en rond, et on a vraiment l’impression de jouer à MW2 ! Et vis-à-vis de la concurrence, ce n’est pas le meilleur moment. Si vous avez aimé MW2, vous aimerez sans aucun doute MW3, si vous aimez la série, si ce jeu est fait pour vous, alors foncé, c’est à mon goût, sur console, le meilleur COD en multijoueur. Par contre, si vous avez envie de changement, passer votre chemin, ce MW3 risque de vous ennuyer rapidement.

Je vais glisser quelques mots sur le mode coop Survival. Ce mode, qui a été tiré de certaines missions coop de MW2, et du mode Zombie, est assez intéressant à jouer. On retrouve, d’une part, le mode Zombie pour les vagues d’ennemis, mais on retrouve aussi l’intelligence des missions coop où il fallait tenir trois voire quatre vagues. On débute par de l’infanterie, pour se retrouver à la fin avec des hélicos. De plus notre arsenal augmente et nous sommes assistés, par exemple,  par des tourelles automatiques. Il est donc plus agréable de jouer au Survival, qu’au mode Zombie, même si après, ça devient un peu lourd, car c’est toujours le même principe. Mais l’idée est tout simplement géniale et c’est assez amusant d’y participer avec ses amis. L’action devient de plus en plus intense, ça prend beaucoup mieux que le Zombie de Treyarch.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ELITE, qui vous permet de retrouver vos stats, de les comparer, de rejoindre vos amis etc… Sachez simplement qu’il sera quasi intégré au jeu ici.

Les 5 derniers commentaires

HBounty
Le 17/09/2011 à 15:52
Ah si.
Ils produisent pas tout à fait le même bruit. Enfin moi je trouve.
xWannaBeHappy
Le 17/09/2011 à 11:58
Je vois pas trop de différence de sons...

Pour finir le HS, je me disais bien que c'était trop recherché pour du Rémy :P .
HBounty
Le 17/09/2011 à 10:16
Il me semble que le son du Barrett se rapproche plus de celui de CoD4 que celui de MW2. Je me trompe ?



[H.S] : J'ai quand même mis une famille pour ceux qui n'en ont pas... :lol:
xWannaBeHappy
Le 17/09/2011 à 09:37

Citation


Mauvaise pioche. ALEX ;)


Ah je pensais à toi au début en plus :P . Mais le "HB c'est une famille", j'étais persuadé que c'était du Rémy :lol: .
HBounty
Le 16/09/2011 à 22:55

Citation


(t'es quel HB déjà ? Je parie que c'est Rémy :P )


Mauvaise pioche. ALEX ;)
Lire tous les commentaires

Menu

Annonces